SERVICE CLIENT : (+216) 31 346 346  Qui Sommes Nous

si-2021-5158

resume-info

Présentation

QUALIFICATIONS CLÉS 

Je dispose d’une expérience professionnelle de 30 ans, en communication institutionnelle et gestion de l’information et des relations publiques, dont 10 ans au niveau continental, au siège de l’Union Africaine, assumant les responsabilités de la gestion de la communication stratégique de l’organisation continentale, traitant aussi bien avec les questions politiques que celles de gestion administrative et financière. Cette expérience inclut, notamment :
Dans le domaine de la communication stratégique, je dispose d’une expertise confirmée en matière de définition, élaboration, mise en oeuvre et monitoring des Stratégies de communication, pour avoir conduit, avec mon équipe, tous les plans médias de tous les sommets de l’Union Africaine (UA), deux par an, pendant dix ans (2005-2015). En tant que directrice de l’Information et de la Communication, j’ai conçu et supervisé l’exécution d’innombrables plans media thématiques.
Concernant la Gestion d’évènements, je suis hautement qualifiée pour la gestion (conception, mise en oeuvre, suivi et évaluation des stratégies de communication et plan d’action du processus communicationnel des sommets des chef d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine de 2006 à 2015, soit 20 sommets ordinaires, outres les sommets extraordinaires, organisés au siège de l’Union Africaine ou dans les Etats membres.

J’ai contribué activement à l’organisation des semaines de l’Afrique, tenues annuellement en marge de la Conférence Générale des NU, à New York, (2011 à 2015), en tant que co-présidente avec le Bureau du Conseiller Spécial du SG de l’ONU (OSAA) du Cluster Communication et Sensibilisation, un des neuf groupes de travail du Mécanisme Régional de Coordination en Afrique (RCM Afrique).
J’ai piloté la gestion (conception, mise en oeuvre, suivi et évaluation) de la campagne de « Soutien de l’Union africaine à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest » ; la campagne de marque de l’UA « Je suis Africain, je suis l’Union africaine. »

J’ai également assuré l’organisation d’ateliers techniques (renforcement des capacités) et de réunions de haut niveau dans le domaine de la communication et des relations publiques, en étroite collaboration avec les équipes de communication des pays membres, des partenaires, des donateurs, du secteur privé, de la société civile, des décideurs politiques et du public.

En matière de publications dans le cadre des politiques publiques et des réformes publiques, j’ai assumé des responsabilités en matière de politique rédactionnelle, (conception, coordination de la publication de divers outils d’information. Je dispose, à cet égard, d’une très large expérience en matière de rédaction et de diffusion de l’information, sous plusieurs genres d’écriture et différents supports, y compris en ligne. Mes compétences rédactionnelles ont été aiguisées au sein de l’équipe du quotidien « le temps » de langue française et à l’Agence Nationale de presse « Tunis Afrique Presse » (TAP). Elles se sont consolidées durant mon travail en tant que directrice de la communication et de l’information de l’UA. Je publie actuellement mes articles sur le site « Tunisia Africa World. ».
En ma qualité de directrice de rédaction des publications de la Commission de l’Union Africaine (CUA), j’ai initié, édité et coordonné des processus de production de presque toutes les publications de l’UA (Guide de l’Union Africaine, les Echos de la CUA, les Cahiers de l’Union Africaine…) et assumé la responsabilité de la politique rédactionnelle, la conception, la coordination de la publication de divers outils d’information (lettres d’information, rapports annuels, dossier de presse annuel, brochures, dépliants et articles promotionnels), et la rédaction, correction et remaniement d’articles, communiqués de presse, avis médias et notes ainsi que le contenu du site web de l’UA, dont la gestion était placée sous ma responsabilité.

J’ai coordonné la pleine restructuration du site Web de l’UA et supervisé l’amélioration de son contenu ainsi que la production d’interviews sur le Web et de documentaires vidéo pour la diffusion des activités de l’UA. J’ai également supervisé la production de plusieurs autres supports d’information multimédia (CD et DVD…) Je viens, par ailleurs, de finaliser la rédaction du Rapport National Tunisien sur le doit d’accès à l’Information et SDG 16.10.2, en langue anglaise, voir rapport sur le lien suivant : (http://www.africafoicentre.org/index.php/resources/reports-publications/248-full-reportstate-of-rti-in-africa-report-2017-sdg-report-1 ), et le bilan 2017 du partenariat Tunisie / PNUD, en langue française.

J’effectue actuellement une mission de consultation de trois mois (17 juin-17 septembre 2018), pour le compte de la Banque Africaine de Développement ( BAD) en matière d’appui à la communication gouvernementale.
En matière de relations médias et Information publique, j’ai toutes les capacités requises pour coordonner directement avec les salles de presse et les personnes responsables de la production de nouvelles. Je dispose, à ce propos, d’une très grande connaissance du paysage médiatique africain et international. J’ai établi un partenariat solide et des relations professionnelles (parfois personnelles) avec les grandes maisons de presse en Afrique (y compris l’Afrique du Nord) et dans le monde. J’ai acquis la capacité d’organiser, gérer et modérer les conférences et points de presse, les ateliers techniques (renforcement des capacités), les réunions de haut niveau et de travailler étroitement et en bon accord avec les équipes de communication des pays membres, des partenaires, des donateurs, le secteur privé, la société civile, les décideurs politiques et le public.

FONCTIONS EXERCÉES

1. Nom de l’employeur : Union Africaine.

Genre d’activité de l’employeur : Organisation Panafricaine intergouvernementale visant à promouvoir une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale.
Titre / fonction : Directrice de l’Information et de la Communication.
Lieu de la fonction : Addis Abéba, Ethiopie.
Tâches et responsabilités principales : Direction et gestion stratégique du département de la communication et de l’information de l’Union africaine, assurant le bon fonctionnement des services sous ma responsabilité, (Division de la communication, Division de l’information, le site Web et les Services audio-visuels et photos.)

2. Nom de l’employeur : Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées.

Genre d’activité de l’employeur : Département gouvernemental en charge de la mise en oeuvre de la politique nationale en matière de promotion de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées.
Titre / fonction : Directrice Générale de l’Information et de la Communication.
Lieu de la fonction : Tunis, Tunisie.
Tâches et responsabilités principales : Gestion du programme d’action de la communication et de l’information du ministère, dont notamment, la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de campagnes de sensibilisation et de plaidoyer axées sur l’autonomisation et la promotion des femmes et des populations vulnérables en Tunisie.
3. Nom de l’employeur : Agence Tunis Afrique Presse (TAP.)

Genre d’activité de l’employeur : Agence de presse Nationale.
Titre / fonction : Rédactrice en chef / Journaliste Reporter.
Lieu de la fonction : Tunis, Tunisie.
Tâches et responsabilités principales : Rédaction d’articles de presse en arabe et en français, conduite d’interviews et entretiens de presse, couverture médiatique d’événements nationaux et internationaux.

4. Nom de l’employeur : Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Genre d’activité de l’employeur : Etablissement public, pourvoyeur de service.

Titre / Fonction : Chef du Service.
Lieu : Tunis, Tunisie.
Tâches et responsabilités principales : Gestion de la stratégie de communication interne et de l’image de marque de l’entreprise, définition et exécution de plans de communication/media et mise en oeuvre d’activités de communication, de relations médias, de sensibilisation et de promotion de l’information auprès des bénéficiaires.
5. Nom de l’employeur : Union Nationale de la Femme Tunisienne.
Genre d’activité de l’employeur : Organisation Nationale (Société Civile.)

Titre / Fonction : Rédactrice en Chef de la Revue « FEMME ».
Lieu : Tunis, Tunisie
Tâches et responsabilités principales : Rédaction en chef du magazine mensuel bilingue (arabe et français) « Femme » et gestion de la stratégie de communication de l’organisation, rédaction d’éditoriaux, collecte de publicités, gestion de l’impression et distribution des publications et relations avec les médias.
6. Nom de l’employeur : Ministère de la Culture.

Genre d’activité de l’employeur : Département gouvernemental en charge du portefeuille de la culture.
Titre / Fonction : Chargée de mission, Chargée de la Communication et de l’information, Porte-parole.
Lieu : Tunis, Tunisie
Tâches et responsabilités principales : Management de L’information publique et des relations avec les médias, Porte-parole du ministère, Elaboration, gestion et évaluation de la stratégie de communication et des plans médias, développement des ressources humaines et financières et activités corporatives.
7. Nom de l’employeur : Ministère des Affaires Sociales.

Genre d’activité de l’employeur : Département gouvernemental en charge du portefeuille des Affaires Sociales.
Titre / Fonction : Chargée de mission, Chargée de la Communication et de l’information, Porte-parole.
Lieu : Tunis, Tunisie.
Tâches et responsabilités principales : Management de L’information publique et des relations avec les médias, Porte-parole du ministère, Élaboration, gestion et évaluation de la stratégie de communication et des plans médias, développement des ressources humaines et financières et activités corporatives.
8. Nom de l’employeur : Dar As Sabah, Quotidien « le Temps ».

Genre d’activité de l’employeur : Entreprise de presse du secteur privé.
Titre / Fonction : Journaliste.
Lieu : Tunis, Tunisie.
Tâches et responsabilités principales : Rédaction d’articles de presse, reportages, enquêtes et interviews en langue française, couverture d’événement nationaux et internationaux.
9. Nom de l’employeur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Genre d’activité de l’employeur : Département gouvernemental en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Titre / Fonction : Chercheur Contractuel au sein du Projet National de Recherche, Collecte, Reprographie et Mise en exploitation des Archives Tunisienne en France.
Lieu : Paris, France.

Tâches et responsabilités principales : Recherche et reprographie des Archives de l’histoire tunisienne en France, développement d’un thésaurus des archives tunisiennes en France.
10. Nom de l’employeur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Genre d’activité de l’employeur : Département gouvernemental en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Titre / Fonction : Assistante Déléguée, Institut de Presse et des Sciences de l’Information de Tunis.
Lieu : Tunis, Tunisie.
Tâches et responsabilités principales : Contribution au bon fonctionnement des cours d’enseignement aux journalistes étudiants de l’Institut de la presse et des sciences de l’information, gestion des questions administratives liées à la conduite des cours

Informations Générales

Senior interim

Parce que la vie commence a 50 ans Senior interim créée en 2017 met a votre disposition les meilleures opportunités Parce qu’on a toujours besoin de quelqu’un sur qui on peut compter parce qu’on a toujours besoin de votre expertise

Contactez Nous

Senior Interim Inc.
Tunis : Immeuble Louati1 Avenue de la Lire Bloc B, Jardin du lac, Les berges du lac, 1053
[email protected]